Quelle messagerie sécurisée et pour quel usage ?

Messagerie Sécurisée
Messagerie Sécurisée

Alexandre S.

Spécialiste informatique chez topchrono-informatique.com
Passionné par l'informatique et tous les produits high-tech mais aussi les logiciels, je partage sur topchrono-informatique.com tous mes tests et mes trouvailles.
Alexandre S.

Les derniers articles par Alexandre S. (tout voir)

Quelle messagerie sécurisée choisir ?

Le fait de pouvoir sécuriser vos mails et vos communications sur internet est essentiel, surtout lorsque vous devez souvent partager des messages très confidentiels. Il est important par exemple qu’une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé ou de sécurité nationale puisse déjouer toute sorte de tentative de vol ou de modification de données. Vous avez donc la possibilité de faire un choix minutieux entre les systèmes de messagerie cryptés et performants, et de vous passer de services beaucoup moins satisfaisants en matière de sécurité tels que Gmail, Yahoo et bien d’autres.

Messagerie Sécurisée
Messagerie Sécurisée

Les enjeux de la messagerie électronique sécurisée

Inutile d’avoir quelque chose à cacher pour faire usage d’une application de messagerie sécurisée. Il peut être tout simplement question de confidentialité, de profession ou d’intimité. Une plateforme telle que ameli.fr utilisera ainsi une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé, afin de s’assurer que les données partagées ne seront consultées que par des personnes habilitées à le faire.

N’oublions pas que nous sommes à une ère où le piratage informatique fait rage. Une messagerie sécurisée doit être soumise à un chiffrement qui saura vous épargner nombre de désagréments :

  • La perte de données privées ;
  • La publication externe de données privées ;
  • Le défaut d’authentification ou d’intégrité (pouvant empêcher le bon utilisateur de recevoir les informations qui lui sont adressées ou l’empêcher de recevoir la véritable information, non modifiée) ;
  • L’escroquerie, etc.

Aucun logiciel malveillant ne pourra donc aisément prendre le contrôle d’une messagerie sécurisée gratuite ou payante. Les communications pourront donc rester aussi rapides et efficaces que possible tout en fermant les accès à de potentiels intrus. Le hacker ne pourra ni lire vos messages ni les détourner, et encore moins les transformer.

Quelle est la messagerie la plus sécurisée que vous puissiez choisir ?

Étant donné que les applications de messagerie sécurisée n’emploient pas les mêmes protocoles, bien qu’elles utilisent toutes un système de cryptographie, vous aurez besoin de leurs caractéristiques. La question est donc de savoir quelle est la messagerie la plus sécurisée selon vos attentes.

Vous pourrez ainsi vérifier si l’application conserve un historique de vos mails, de vos conversations ou de tout autre fichier partagé. Vous pourrez encore vérifier si l’application conserve l’historique de vos communications sur les serveurs de l’éditeur de messagerie ou si elle vous permet de les garder sur votre appareil mobile ou fixe. Moins il sera possible pour un tiers non autorisé d’accéder à vos messages anciens et futurs, et plus votre messagerie sécurisée devrait vous être utile.

Pour quelle messagerie sécurisée devez-vous opter ?

Protonmail
Protonmail

ProtonMail fait partie de ces applications de messagerie sécurisée que vous pouvez utiliser pour garder privés vos échanges via internet. L’application est disponible sur smartphone comme sur PC et vous permet d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout, qu’il ne sera pas possible d’intercepter. L’éditeur de ProtonMail se trouve en Suisse et vous assure que même ses employés ne sauraient découvrir le contenu de vos messages, sans avoir votre mot de passe en leur possession.

Aucune information n’est conservée par cet outil de messagerie électronique sécurisée ; ni des informations sur l’équipement utilisé ni l’adresse IP de l’utilisateur. La sécurité pour ce système de messagerie est poussée si loin que vous ne pourriez pas récupérer l’accès à votre messagerie si vous veniez à perdre vos données d’accès (un désagrément facile à prévenir pour une structure bien organisée).

ProtonMail reste gratuit tant que vous n’avez pas dépassé 500 Mo en termes de stockage de mails, et il vous permet également d’envoyer au maximum 150 mails par jour. La version payante est bien plus intéressante avec un usage bien plus étendu et l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé.

Whatsapp Messagerie Sécurisée
Whatsapp Messagerie Sécurisée

WhatsApp peut également être cité parmi les applications pouvant vous servir de moyen de communication sécurisé, car cet outil utilise aussi un mode de chiffrement avancé pour envoyer vos messages privés.

Vous obtiendrez donc un chiffrement de bout en bout (déchiffrement du message normalement impossible à faire par l’éditeur lui-même) grâce à Whatsapp, qui a été racheté par Facebook et qui a su évoluer pour prendre la forme d’une messagerie sécurisée gratuite. Seuls votre interlocuteur et vous pourrez voir les messages que vous vous partagez ; WhatsApp ne pourra pas les lire ni les réutiliser.

Signal Messagerie
Signal Messagerie

Il existe encore l’application Signal, dont le protocole de chiffrement (avec une clé de chiffrement public et une autre privée) est identique à celui de Whatsapp, car l’éditeur n’est autre qu’Open Whisper Systems. Cette messagerie est encore plus performante pour garder vos messages à l’abri du piratage puisqu’elle est munie d’options complémentaires pour renforcer votre sécurité. Tout est fait de manière à ce que la lecture de vos messages soit impossible par un tiers, même en cas de vol de votre clé de chiffrement privé.

Il existe bien d’autres messageries sécurisées gratuites, hormis WhatsApp, Signal ou ProtonMail, telles que Telegram ou Tutanota. Leur usage est généralement intuitif afin d’en faciliter l’accès et de vous permettre d’établir l’ensemble de vos communications par des canaux à portée de main, bien plus sécurisés que les services classiques de messagerie et non chiffrée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*